Google

jeudi 17 janvier 2008

Déménager au Costa Rica

Quelques petits conseils:


  1. Tout d'abord bien s'assurer de votre choix quitte à revenir une énième fois en vacances et regarder le pays d'un oeil plus critique en interrogeant bien les résidants.

  2. Prendre tous les renseignements concernant les documents dont vous aurez besoin sur place car tout excepté la traduction en espagnol doit être fait dans votre pays d'origine pour la légalisation par les différents ministères ainsi que l'ambassade ou consulat du Costa Rica dans votre pays d'origine. Ensuite sur place, vous devrez les traduire, par un traducteur reconnu, et également les légaliser par les autorités du Costa Rica.

  3. Au cas ou vous demanderez la résidence, renseignez vous également bien auprès de l'ambassade ou consulat du Costa Rica, car les lois ainsi que les fonds nécessaires pour les différentes natures de résidence change régulièrement.

  4. Armez vous de patience et une fois sur place lorsque vous aurez à choisir un avocat, et oui ici tout se fait par le biais d'un avocat, prenez le tarifs de plusieurs car comme partout il y a d'énormes différences de prix et pour certains documents, il vaut mieux s'armer de patience et les faire soi-même surtout si on gère déjà bien la langue espagnole et que l'on a des personnes qui peuvent vous aider afin de vous guider dans les administrations.

  5. Méfiez-vous de toutes les personnes qui se disent francophones comme vous et viennent à votre rencontre en ouvrant grand les bras car la plupart on derrière eux un portefeuille qui s'ouvre encore plus grand, encore une chance qu'il ne sont pas tous comme cela mais pour faire le tri il suffit de dire que vous n'avez aucun fond.

  6. Le moins d'intermédiaire possible, tout fonctionne à la commission, si vous désirez ouvrir un commerce par exemple en alimentation, un produit vous plaît, contactez directement le producteur, le téléphone est sur l'emballage, cela vous coûte moins cher et certains vous proposerons même de visiter l'usine afin de voir tous les produits et il y a toujours des moyens de livraisons. Cela vous évite aussi le sur coût des distributeurs.

  7. Il faut attendre longtemps pour TOUT, téléphone, internet et le rendez-vous est souvent reporter à manana (demain) mais bon comme ils disent ici PURA VIDA eso es el Costa Rica.

  8. Dernier point si vous avez des enfants, en école public, il faudra le dernier bulletin scolaire attestant de la réussite ou non réussite de l'année scolaire et celui-ci doit être légaliser par le ministère de l'éducation, le ministère des affaires étrangères et ensuite consulat ou ambassade du Costa Rica pour ensuite au Costa Rica être traduit et légalisé et ensuite allez au ministère de l'éducation du Costa Rica. Il faudra aussi un acte de naissance légalisé des enfants, parfois ils ne le demandent pas mais bon vaut mieux être prudents, et copie des passeports enfants et parents. Pour l'école en générale elle demande l'acte de naissance, nous on a pu le traduire nous-même et il a été accepté, les écoles sont faciles. Pour éviter tout cela il y a un autre moyen, les écoles privées mais bon là aussi chacun son choix...

  9. Bienvenus au Costa Rica

1 commentaire:

Elo a dit…

Bonjour,
Nous quittons la Belgique et venons nous installer au Costa Rica pour le mois de Novembre 2011.
Nous avons énormément de questions à vous posez.
Pourrions nous communiquer via mon mail elodiemarthoz@hotmail.com.
Merci et à bientôt
Elodie

Google