Google

samedi 19 janvier 2008

non-résidents sortie obligatoire du Costa Rica: sortie vers le Panama

Si vous n'êtes pas résidents, n'oubliez pas que vous êtes obligés selon la loi de sortir pour un minimum de 72 heures du pays et ce tous les 3 mois.

Vous avez décidé de sortir vers le Panama avec votre propre véhicule? Alors voici les consignes:

  1. Avant votre départ, le mieux est de faire la demande +/- 2 semaines à l'avance, vous devez demander à votre avocat une demande d'autorisation de la sortie du véhicule du Costa Rica (pour les véhicules immatriculés au Costa Rica), nous pour l'instant, le prix de ce document chez notre avocat revient à 10 000 colones soit +/- 20 $ (cela dépend du taux du Dollars). Le document a une validité d'un mois!Ceci est bien évidement la marche à suivre si vous êtes le propriétaire du véhicule, si tel n'est pas le cas, consultez votre avocat car il faut des documents supplémentaires et là je ne sais pas non plus vous informer si la douane est plus difficile ou non.
  2. Il vous faudra également une copie de ce document, une copie de votre passeport et de celui du second chauffeur, si vous en avez un. Si vous n'avez pas eu l'occasion de les effectuer avant votre départ, pas de problèmes, il y a moyen de le faire à la frontière.
  3. En arrivant, il y aura une foule de passeur pour vous accueillir, ils vous aideront à faire vos documents et à vous indiquer les bureaux où vous devrez vous rendre ainsi que l'ordre dans lequel vous devrez effectuer les démarches.Ici aussi attention les prix diffèrent, par expérience, nous pouvons dire que vous pouvez exiger que le prix soit de 20$ pour le "passeur" et ce quelque soit le nombre de personnes ou de véhicules. Nous avons été jusqu'à 7 personnes et 2 véhicules pour 20$. Mis à part ce frais qui est assez utile, vous devrez payer 1$ de timbres d'entrée pour le Panama par personne. En arrivant, vous devez faire la file au bureau de sortie du Costa Rica, en attendant, passez devant tout le monde pour demander les feuilles de sorties que vous devrez remplir, gain de temps, et ensuite reprenez votre place dans la file. Une fois passé ce guichet (vous avez votre cachet du Costa Rica dans votre passeport), il faut aller dans le bureau de la douane pour la sortie du véhicule, là il faut présenter l'autorisation de sortie d véhicule ainsi que le passeport du propriétaire de celui-ci. Ici aussi, il y a un document à remplir pour la douane afin de les prévenir si vous avez de la marchandise à déclarer ou non. Bien souvent ils vous accompagnent afin de vérifier sommairement le contenu de votre véhicule. Ensuite on embarque et direction les bureaux du Panama...L'aventure continue, comptez en moyenne une heure à une heure trente pour passer les 2 frontières si il y a une moyenne affluence. Là, il faut d'abord payer les timbres d'entrées de 1$/personne, dont je vous avais déjà parlé, les vendeurs de timbres le colle eux-mêmes dans votre passeport. Ensuite, direction la file du guichet d'entrée...Là, dans la plupart des cas, votre "passeur" vous demandera la copie du document de sortie du véhicule ainsi que les passeports des chauffeurs et leur copie, attention, remettez lui tout excepté les passeports car si vous êtes dans la file, le mieux est de d'abord avoir votre cachet d'entrée car en effet si vous le lui donnez, il fera bien votre document d'autorisation de circuler avec votre véhicule mais vous devrez recommencer toute la file pour le cachet d'entrée. Prudence, si il vous demande un supplément car il y a beaucoup de camion ou autre...arnaque, ce n'est pas vrai, le document ira aussi vite que sans lui payer de supplément. Ensuite, pour entrer dans le pays nous n'avons en général rien à déclarer pas vrai?... donc si il vous demande un supplément pour le douanier PAS ACCEPTER. Vous devrez également payer une "cacahuète" pour passer le véhicule à la "fumigation"(....heu je ne suis plus certaine du terme en français mais les franco-tico me comprendront certainement).

Pour les "passeurs", le mieux est donc de bien mettre les choses au point dès le départ avant de commencer quoique ce soit comme démarche avec eux. Ah oui j'oubliais, qu'ils soient n'importe combien à vous aider, vous n'en payer qu'un seul!!!!!

Au retour ce sera la même chose mais dans le sens inverse et là, la "fumigation" du véhicule est après le passage de l'administration de la frontière du Panama et avant celle de la frontière du Costa Rica et est également payante.

Au retour le montant des achats autorisés sans avoir à payer de taxe est de 500$ par passeport.

Bon voyage au Panama et si vous avez de bonnes adresses...j'attends de vos nouvelles.

LE PROCHAIN MESSAGE SERA LES CONSIGNES AVANT UN RETOUR VERS SON PAYS D'ORIGINE SI VOUS N'ETES PAS RÉSIDENTS AU COSTA RICA.

A bientôt

Aucun commentaire:

Google