Google

samedi 26 janvier 2008

Vacance dans votre pays d'origine en tant que "non-résidents" du Costa Rica

Et oui, encore des restrictions...je parle souvent des "non-résidents" car j'en suis une et l'année passée, je dois avouée que j'ai vécu une bien mauvaise expérience et je préfère vous avertir afin que cela n'arrive plus.

Lorsque vous avez pour projet de retourner en vacances dans votre pays d'origine, préparez vous bien au niveau de vos tickets d'avion. En effet, vous arriverez dans votre pays d'origine et vous passerez d'excellentes vacances: dire bonjour à la famille, visiter les amis et les copains, leur raconter toutes vos petites histoires autour d'un bon verre de bière...et oui belge oblige...ou de vin..bon enfin je m'étale, revenons en à nos moutons... Ensuite, et oui, toute bonne chose a une fin, vous vous dites aurevoir...

La sécurité de l'aéroport, avant le check-in de vos bagages, vous demande:

" Vous allez au Costa Rica en tant que touriste ou résident?"

Vous:"Touriste!!!"(bien sûr, si je dis réident je dois montrer ma carte de résident et ils savent la différence avec le permis de conduire)

Serv.séc.:"puis-je voir votre ticket retour vers votre pays d'origine?"

Et voilà...les ennuis vont commencer...si vous n'avez pas de preuves, que vous quitterez le Costa Rica dans un maximum de 3 mois à partir de votre date d'entrée sur le territoire Costaricien,on ne vous laissera pas embarquez. Mieux, certaines compagnies vous force, en quelque sorte, à acheter un ticket retour en vous affirmant que si vous n'avez pas cette preuve, l'immigration costaricienne à l'aéroport peut vous obliger à reprendre l'avion et vous réexpédier dans votre pays au frais de la compagnie aérienne qui elle a une amende en prime ( cet accord existe en effet mais n'est pas appliquer puisque lorque vous rentrez dans le pays, vous êtes en règle pour l'immigration)....Résultat, on est pris au piège, on a l'agenda du boulot en overbooking pour le lendemain, les enfants ont école et m......qu'est-ce qu'on fait...ben on paye, on entame une plainte en espérant que la compagnie veuille bien vous rembourser....nous on a eu de la chance, elle vient de nous rembourser.
En bref: avant votre départ, prévoyer un ticket de bus vers le Panama ou le Nicaragua(solution la moins chère), avec assurance annulation si possible, et ce pour chaque personne. Vous pouvez ainsi prouver votre sortie du Costa Rica dans les 3 mois obligatoires car, vous n'avez pas l'obligation de retourner dans votre pays tous les 3 mois, la liberté de voyager existe aussi mais tout comme la liberté d'expression, parfois certaines personnes essayent de nous les reprendre...
Morale de l'histoire encore une chance qu'ici on apprend les termes:
PURA VIDA

A noter malgré tout, le Costa Rica n'a rien à voir dans ces pratiques, après nos conversations avec l'ambassade du Costa Rica à Bruxelles, Mme la consulate n'avait jamais entendu parler de ce genre de problème avec les compagnies aériennes et était elle-même scandalisée.
Par contre attention: si vous n'êtes pas en ordre avec votre passeport au niveau des sorties du pays et que vous êtes pris par l'immigration, ils vous confisqueront votre passeport et vous aurez un ordre d'expulsion du pays.

Aucun commentaire:

Google